Holistique, Slow, Mindfull : Attitude

Qu’est-ce que l’Attitude comme je l’entends ?

L’attitude est un état d’esprit, une manière de penser et d’agir dans une situation déterminée qui impacte le comportement d’une personne.

L’attitude est une disposition durable, l’attitude générale pour moi est une ouverture aux autres et au monde.

Holistique Attitude

 

 

L’attitude Holistique :

C’est de voir l’humain comme un ensemble indissociable : corps, esprit, émotion.

C’est de voir la vie de l’humain comme un ensemble indissociable : vie personnelle, vie professionnelle, vie de couple, vie de famille, vie sociale, vie intime.

C’est de voir la vie comme un ensemble indissociable d’interdépendance entre : l’humain, le monde du vivant, la nature, la terre, l’univers.

L’attitude Slow :

C’est de respecter les interdépendances

La slow attitude n’est en rien de la décroissance, un retour vers la préhistoire. C’est de bien vivre avec notre temps en respectant l’environnement, en limitant notre impact sur l’environnement, dans le respect de l’autre.

Le propos du Slow n’est pas de ralentir par principe, mais de goûter plus pleinement, la saveur des jours, de vivre en conscience. Pas un retour en arrière, pas un rejet des technologies, la slow attitude n’est pas un rejet du progrès.

C’est une réflexion, des actions et des attitudes sur comment se servir des progrès, des technologies de manière optimale en accord avec la nature et le respect de l’autre.

C’est également cultiver la simplicité. La simplicité n’est pas une inaction ou une forme d’austérité; c’est plutôt choisir de cultiver une joie pour la fluidité, la légèreté et l’efficacité. C’est un espace de lâcher-prise, d’acceptation de l’inconfort passager. Cultiver la simplicité nécessite un courage de choisir ce qui est juste et bon pour soi.

Le slow se décline sous toutes les thématiques : Slow food, Slow travel, Slow sex, Slow education, Slow city, Slow cosmeto, Slow design, Slow music, Slow connexion, Slow build, Slow fashion, …

slow
Pleine présence

L’attitude Mindfull :

C’est de vivre en pleine conscience

Aujourd’hui, nos sociétés doivent faire face à de nombreux défis qui se manifestent dans des domaines variés: économie, santé, travail, famille, société, éducation, environnement… Dépression et burn-out ne cessent d’augmenter, entraînant des répercussions majeures chez les personnes, leur entourage et la société tout entière. Nous voyons de plus en plus d’enfants également en souffrance importante. Il y a un besoin urgent de continuer à explorer des moyens de développer d’avantage de conscience dans nos vies et de disposer de pratiques permettant de renforcer nos ressources.

La Pleine Conscience est une pratique de méditation également appelée Mindfulness.

La Pleine Conscience (Mindfulness) est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003).

Sa pratique constitue un entraînement de l’esprit, permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique. La Pleine Conscience permet ainsi le développement d’une aptitude à être en relation différente avec l’expérience vécue.